201401.09
0

Pascale Fournier corédige un mémoire contre la Charte des valeurs

Dans le cadre de la consultation publique au sujet du projet de loi 60, la professeure Fournier a participé, le 20 décembre dernier, au dépôt du mémoire «60 chercheurs universitaires pour la laïcité, contre le projet de loi 60». Coécrit par des experts issus de différentes disciplines académiques et, comme l’indique son titre, cosigné par 60 chercheurs, ce mémoire remet en question et critique la cohérence du projet de loi en regard de ses fondements philosophiques, de sa constitutionnalité, de ses principes sous-jacents ainsi que de sa prétendue corrélation avec une réaffirmation du féminisme québécois. (Cliquez ici pour la couverture médiatique du mémoire)

Cette contribution au processus législatif s’inscrit à la suite d’une participation active de la professeure Fournier au sein du vif débat social déclenché par l’initiative du Parti Québécois. Ces dernières années, la professeure Fournier a réalisé des entrevues auprès de femmes juives et musulmanes au Canada, en France, en Angleterre, en Allemagne et en Israël/Palestine. Cette expertise juridique pointue en matière de droits des femmes et d’accessibilité à la justice lui permet d’appréhender les atteintes de la loi proposée sur les droits des minorités, atteintes qu’elle estime injustifiables dans le contexte de la société québécoise.

Les auditions publiques, au cours desquelles les mémoires sélectionnés seront présentés à la Commission, débuteront le 14 janvier prochain. Les mémoires seront accessibles immédiatement après leurs présentations en auditions publiques sur le site du gouvernement.