201604.12
0

La marche vers l’égalité : une présentation de l’honorable Claire L’Heureux-Dubé

Le 7 avril 2016, la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé a eu le grand plaisir d’accueillir l’honorable Claire L’Heureux-Dubé dans le cadre d’une discussion portant sur le droit à l’égalité.

Toujours avec la même passion pour la justice, Madame la juge L’Heureux-Dubé a partagé sa vision profondément humaniste de la réalité sociale d’aujourd’hui, tout en discutant de sa contribution à l’évolution du droit québécois, canadien et international en matière d’égalité.

Madame la juge L’Heureux-Dubé fut la première femme nommée juge à la Cour d’appel du Québec en 1979. Elle a accédé à la Cour suprême du Canada en 1987 et est retraitée depuis 2002. Madame la juge L’Heureux-Dubé s’est illustrée par ses actions visant à abolir les inégalités sociales, à faire avancer le droit de la famille et la cause des femmes, et à faire reconnaître les droits des minorités. Ses articles, publiés dans des revues de droit réputées, et les conférences sur la notion juridique d’égalité qu’elle a prononcées à l’étranger (notamment en Australie, dans plusieurs pays d’Asie, en Russie et en Afrique du Sud) lui ont permis de partager sa vision de la société et son expérience avec des juristes du monde entier. Madame la juge L’Heureux-Dubé est compagnon de l’Ordre du Canada depuis 2003 et titulaire de plusieurs doctorats honorifiques.


[huge_it_slider id=”22″]