La Professeure Pascale Fournier lauréate du Prix d’excellence en enseignement de la capitale
Le 19 mai 2016, Pascale Fournier, récipiendaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé et professeure titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, a eu le plaisir d’être nommée lauréate du Prix d’excellence en enseignement de la capitale, décerné par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE). Le prix lui fut remis lors de l’ÉduGala, célébration annuelle de l’excellence en enseignement dans la région d’Ottawa. Cette année, la Professeure Fournier est l’unique récipiendaire émanant de l’Université d’Ottawa. Elle a eu l’occasion de prononcer un discours pendant l’évènement et a discuté du prix à la radio.
Créé en 2001, ce prix annuel est décerné aux éducateurs et éducatrices provenant des dix établissements participants d’Ottawa dont le dévouement et le travail pédagogique exceptionnel marquent l’apprentissage de leurs élèves. Le prix permet de célébrer l’enseignement public dans la collectivité, de la maternelle au doctorat.
![Photo de groupe](http://pascalefournier.test/app/uploads/2016/06/Photo-de-groupe-1024x576.jpg)
Les récipiendaires du Prix d’excellence en enseignement de la capitale 2016
Reconnue pour son enseignement dynamique et diversifié, la professeure Fournier a su marquer ses élèves. Docteure en droit de l’Université Harvard, fière maman de trois jeunes enfants, et sélectionnée par le magazine Canadian Lawyer comme « l’une des 25 avocat.e.s les plus influent.e.s au Canada » en 2015, la Professeure Fournier est une source d’inspiration constante pour les étudiant.e.s de la Section de droit civil. À travers sa passion contagieuse pour le droit et son intérêt pour la réussite scolaire et professionnelle de ses étudiant.e.s, elle forme des futurs juristes réfléchis, autonomes et persévérants. L’enseignement de la professeure Fournier encourage la rigueur intellectuelle, le dialogue et la pensée critique.
![FotorCreated](http://pascalefournier.test/app/uploads/2016/05/FotorCreated-1-1024x576.jpg)
Pascale Fournier avec son mari Xavier M. Milton (gauche) et avec le Doyen adjoint, Pierre Thibault
La candidature de la professeure Fournier a été proposée exclusivement par ses étudiant.e.s. Deux des meilleures lettres soumises ont été présentées au comité de sélection du ROPE, un groupe composé de membres de la communauté. Les récipiendaires du prix ont été sélectionnés en fonction de deux critères : 1) ils ou elles se sont distingué.e.s par l’excellence de leur enseignement, et 2) ils ou elles ont agi comme modèles positifs et/ou ont marqué la vie de quelqu’un.