201710.26
0

Discussion citoyenne autour de la constitution « Inventons ensemble notre contrat social »

Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne a mis en mouvement un dialogue national sur notre pays, son histoire et sur les promesses et les défis auxquels le Canada fera face dans les années à venir. Le Collège de la Société royale du Canada organise à cette occasion une série de rencontres d’un océan à l’autre, le 28 octobre 2017, afin de discuter de la Constitution canadienne et de sa pertinence afin de réfléchir aux enjeux de notre pays en 2017. Empruntant l’idée à George Elliott Clarke, le poète officiel du Parlement canadien, cette série se donnera pour but de « réimaginer la Constitution » et de réfléchir au futur de la Constitution du Canada.

À Montréal, le Collège organise un rassemblement citoyen intitulé: « Inventons ensemble notre contrat social: réimaginons la Constitution au-delà du peuple ». Les jeunes montréalais seront invités à partager leur vision de la place de Montréal et du Québec dans le Canada du 21e siècle. Ils réfléchiront à des propositions qu’ils aimeraient inclure dans une « nouvelle version » de la Constitution, une constitution qui reflète la perspective des nouvelles générations.

Les participants formeront des panels autour d’une discussion interactive sur un enjeu spécifique. Ne pourrait-on pas imaginer une constitution qui réduirait le fossé entre les riches et les pauvres? À l’image de la Bolivie, pourrions-nous donner à la Terre les mêmes droits fondamentaux qu’à n’importe quel citoyen? Comment la Constitution pourrait-elle enrayer les discriminations envers les femmes, les autochtones et les minorités? Chacune des conversations sera animée par un membre du Collège de Nouveaux Chercheurs. L’objectif de ces discussions est de permettre aux jeunes de s’engager dans ce dialogue en mouvement sur la façon dont la Constitution canadienne peut être réimaginée afin de mieux appréhender le futur et ses défis.

À cette occasion, la Professeure Pascale Fournier, avec le Professeur Jean Leclair de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, ont été invités à prononcer la Conférence d’ouverture afin de présenter et mettre en contexte la Constitution canadienne. Suivant son expertise, la Professeure Pascale Fournier parlera du rapport entre la Constitution, plus particulièrement la Charte canadienne des droits et libertés, et les minorités religieuses et culturelles. Le Professeur Jean Leclair abordera la question de l’évolution de la Constitution et de l’influence des changements sociaux et politiques pour interpréter le texte de la loi. Cette conférence inaugurera le début de la discussion portant sur la Constitution et sur son influence sur les générations futures.

L’évènement se tiendra le 28 octobre 2017, de 16h à 18h dans le quartier Centre-Sud, à l’Écomusée du fier monde, un ancien bain public converti en musée, dédié à l’histoire industrielle et ouvrière.

Évènement page Facebook : facebook.com

[huge_it_slider id=”43″]