201801.24
0

Une nouvelle visite du professeur Berlinerblau à Ottawa!

Le jeudi 29 mars 2018, la Chaire sur le pluralisme juridique et le droit comparé a l’honneur de recevoir le professeur Jacques Berlinerblau, professeur à la prestigieuse Georgetown University, directeur du Center for Jewish Civilization, et titulaire de la Chaire en Civilisation Juive Rabbi Harold White. Le professeur Berlinerblau écrit et publie sur des sujets variés, incluant la structure de la Bible hébraïque, la sociologie de l’hérésie, les relations et rapports entre Afro-américains et Juifs américains et la laïcité dans les sociétés multiculturelles. Il a d’ailleurs déjà collaboré avec la professeure Fournier, collaboration qui a conduit à la publication d’un article intitulé « Reframing Secularist Premises:  Divorce Among Traditionalist Muslim and Jewish Women within the Secular State » portant sur les théories de la laïcité provenant du courant post-foucaldien et leur application au vécu des femmes religieuses dans les États laïques. Cet article paraîtra dans la revue Secularism and Nonreligion en 2018. On se rappellera aussi que Professeur Berlinerblau avait participé en 2015 aux lectures radicales organisées par la Professeure Fournier à l’Université d’Ottawa et qu’il avait co-présenté avec la Professeure Fournier le fruit de leurs travaux de recherche à la faculté de droit de l’Université McGill le 21 juin 2016 et ce, dans le cadre de la Rencontre annuelle portant sur le droit et la religion. La professeure Fournier avait initialement rencontré le Professeur Berlinerblau lors d’une conférence qu’elle avait prononcée à l’Université Georgetown lors du colloque international Secularism on the Edge: The Church and the State in the United States, France & Israel, laquelle collaboration avait été matérialisée par la publication de son article “Secular Portraits and Religious Shadows: An Empirical Study of Religious Women in France” dans le livre de Jacques Berlinerblau intitulé Secularism on the Edge.

campus-jacques-berlineblauCette fois, le professeur Berlinerblau viendra discuter de son tout récent ouvrage – Campus Confidential: How College Works, or Doesn’t, for Professors, Parents and Students, publié chez Melville House—un livre qui fait beaucoup de bruit aux États-Unis. Dans cet ouvrage, Berlinerblau pose un regard incisif et critique sur le fonctionnement des universités à notre époque, sur les dynamiques et relations de pouvoir à l’oeuvre dans le monde académique et sur l’impact que cette distribution du pouvoir a sur la qualité de l’enseignement que reçoivent les étudiant-e-s inscrit-e-s dans les universités d’élite. Un livre important qui ne laisse personne indifférent et qui soulève de nombreuses questions sur le modèle universitaire. Dans le cadre du « Cycle de conférences sur la recherche en droit », le professeur Berlinerblau viendra présenter son livre dans une conférence intitulée « L’érosion du professorat américain: est-ce que le Canada devrait s’inquiéter? » et discutera du contexte universitaire canadien eu égard à la proposition qu’il expose dans son livre. Cette présentation, suivie d’un dîner-discussion, aura lieu le 29 mars 2018 à 11h30 à l’Université d’Ottawa.

Jacques Berlinerblau

À l’occasion du passage du professeur Berlinerblau à Ottawa, la professeure Fournier a également invité son invité à rencontrer le même jour ses étudiant-e-s dans le cadre de son cours Droits et libertés. Le cours du 29 mars 2018 se penchera sur les enjeux de la laïcité au Québec, notamment sur l’état du débat de société entamé par l’introduction du projet de loi sur la Charte des valeurs et de la Commission Bouchard-Taylor, ainsi que les récentes décisions de la Cour suprême du Canada dans les affaires Mouvement laïque québécois c Saguenay (Ville de) et École secondaire Loyola c Québec.

Ces dernières portaient respectivement sur la constitutionnalité de la prière religieuse au Conseil de ville de Saguenay et sur la constitutionnalité du refus d’exempter une école confessionnelle du cours sur l’éthique et la religion à vocation laïque par un cours sur la religion catholique. Le professeur Berlinerblau, qui s’intéresse aux enjeux de la laïcité, viendra discuter de l’échec du modèle séculier aux États-Unis dans la foulée de l’élection de Trump, appuyée par une vaste frange évangéliste. Jacques Berlinerblau explorera ainsi les liens étroits entre les chrétiens évangélistes et le président américain et défendra l’idée qu’une partie de cette fascination trouve explication dans les écrits de Luther.






[huge_it_slider id=”52″]


Professeur-Berlinerblau_1 Professeur-Berlinerblau_2