La Professeure Fournier à Oxford pour la Journée Internationale de la Femme !
Pour souligner la Journée Internationale de la Femme, la Professeure Fournier est invitée à présenter le 8 mars 2018 prochain « Genre, Religion, et le Droit », une conférence à l’initiative du Groupe de Discussion sur les Enfants et le Droit de la Famille [GDEDF] de l’Université Oxford. Cette journée, dont les thèmes principaux sont l’histoire et la place des femmes dans la société contemporaine, constitue une occasion propice pour le GDEDF qui désire encourager les discussions interdisciplinaires sur des enjeux complexes et polémiques reliés à la régulation juridique des enfants, de leurs parents et de la famille en général. Cet événement, qui fait partie d’une série de conférences, rassemblera des experts et des praticiens provenant de divers domaines juridiques, dont le droit de la famille, le droit des femmes et le droit des enfants.
Grâce à son parcours de chercheure membre du Collège de la Société royale du Canada et récipiendaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, Professeure Fournier a développé une expertise internationalement reconnue relativement aux interactions entre le droit et la religion, examinées à travers les lunettes des théories critiques et féministes. Professeure Fournier est également membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant de l’Université d’Ottawa et est reconnue, à travers ses écrits, pour son expertise dans le domaine du droit des enfants. Dans ces ouvrages, elle fait d’ailleurs ressortir le lien intrinsèque qui existe entre le droit des femmes et le droit des enfants, notamment dans un contexte où le droit civil et le droit religieux s’entremêlent. Par exemple, c’est par le biais d’entrevues avec des femmes juives en Israël, qui mènera par la suite à la publication de son article intitulé Secular rights and Religious wrongs ? Family Law, Religion and Women in Israel, que la Professeure Fournier y dénote que la plupart des femmes divorcées religieusement avaient accepté de vivre avec des conséquences financières défavorables afin de pouvoir garantir, en retour, le bien-être de leurs enfants. Les femmes des communautés juives et musulmanes des pays occidentaux comme l’Allemagne ou le Canada éprouvent aussi des obstacles juridiques semblables, puisque leurs droits envers leurs propres enfants—droit de garde, droit de transmettre la nationalité ou l’appartenance—sont limités par les règles religieuses du droit de la famille.
À l’occasion de la journée internationale de la femme, qui appelle à la sensibilisation du droit des femmes de manière générale et du droit des enfants, Professeure fournier présentera les résultats de ses travaux de recherche au sujet des femmes religieuses du Canada, de l’Allemagne, de la France, de l’Allemagne, du Liban et d’Israël. Plus précisément, elle discutera des obstacles et contraintes auxquels font face ces femmes durant le mariage, et lors du divorce, dans des litiges juridiques où le droit de la famille est fondé entièrement ou en partie sur le droit religieux. Professeure Fournier, qui s’intéresse d’abord et avant tout à l’idée du pouvoir créateur des sujets de droit influencé par le courant du pluralisme juridique critique, examinera de plus près les multiples interactions en jeu entre les sphères laïques et religieuses et leur impact sur le droit des femmes et des enfants.
Cette conférence aura lieu le 8 mars 2018 à 12 h et sera suivie d’une discussion avec des experts internationaux sur le droit de la famille et sur les droits des enfants et des femmes. En savoir plus sur l’événement à venir.