201409.12
0

Deux publications et six conférences pour Pascale Fournier

La professeure Fournier publie cet automne un article dans la revue Droit et Société (co-publication avec Pascal McDougall) intitulé «Le droit comparé et la violence faite aux femmes : voyages au coeur de la narration identitaire». Cet article traite des crimes d’honneur et propose une généalogie du phénomène qui remet en cause la perception de son exclusive appartenance aux cultures étrangères. Cette contribution vise à raffiner notre compréhension de la violence faite aux femmes et des transplantations juridiques auxquelles mène son traitement interculturel, entre autres en s’intéressant à la défense de provocation qui revêt des significations particulières à travers le cadre analytique du droit comparé.

Pascale Fournier signe également un chapitre de Secularism on the Edge: Rethinking Church-State Relations in the United States, France and Israel, ouvrage édité par Jacques Berlinerblau, Sarah Fainberg et Aurora Nou. Dans cette contribution significative au domaine fleurissant qu’est l’étude du sécularisme, son chapitre « Secular Portraits and Religious Shadows : An Empirical Study of Religious Women in France » s’intéresse à la façon complexe dont les femmes religieuses expérimentent la laïcité française. Dans une société qui se définit par son modèle de laïcité et la neutralité de ses espaces publics, une incursion dans la vie de femmes françaises religieuses nous révèle que la réalité du terrain, à travers l’interaction constante du civil et du religieux, du public et du privé, est bien différente de l’idéologie projetée.

À ces publications s’ajoute pour la professeure Fournier la participation à plusieurs conférences. Elle sera d’abord à l’Université Georgetown en septembre pour un échange filmé devant public avec le réputé théoricien Jacques Berlinerblau, «Quebec, Muslim and Jewish Women and the Crisis of Canadian Secularism», au cours duquel elle discutera de ses projets de recherche et sur les perspectives futures du sécularisme. Professeur Berlinerblau a exprimé à maintes reprises, et encore récemment dans un article d’opinion, la nécessité pour les théoriciens du sécularisme de prêter une oreille attentive à ce que le travail ethnographique de la Professeure Fournier révèle. Elle profitera également de son séjour pour dispenser des cours dans diverses facultés. En octobre, la professeure Fournier participera au premier échange du Forum international des femmes, lequel se déroule à Atlanta en Géorgie. À cette occasion, 37 femmes en provenance de 14 pays se réuniront au National Center for Civil & Human Rights, un centre culturel de renom spécialisé dans l’exploration dynamique et interactive de l’évolution des droits civiques, afin de lancer l’initiative Human Rights / Human Responsibility: Toward a Better Future, un dialogue entre les membres du FIF sur les perspectives futures des droits de la personnes. Elle se rendra par la suite à Londres, en novembre, pour prendre part à “Transnational Muslim Marriages: Wellbeing, Law and Gender”, une initiative  du «Academy of Finland» qui se concrétisera par la publication d’un livre en 2017 et qui se déroulera à la City University of London en 2014, à Londres en 2016 et à l’Université d’Helsinki en Finlande en  2017. La professeure Fournier y donnera une conférence sur ses recherches de terrain auprès des femmes juives et musulmanes en Angleterre.

De retour au pays, elle participera en novembre, à Toronto, au 39th annual meeting of the Social Science History Association, événement attendu qui aura pour thème “Inequalities : Politics, Policy and the Past”. La Professeure Fournier y présentera sa recherche de terrain au Royaume-Uni auprès de femmes juives et musulmanes dont les mariages religieux reçoivent diverses reconnaissances de la part de l’État, selon la religion à laquelle elles adhèrent. Elle élaborera sur les concluions à tirer des données qualitatives recueillies, principalement en ce qui a trait à l’impact de la reconnaissance d’une union religieuse sur la vie d’une femme appartenant à un groupe minoritaire, et offrira des pistes de réflexion quant à la signification de ces intersections normatives pour le pluralisme juridique au sein d’une société séculaire.

Le dialogue publique se poursuivra en 2015 alors que la professeure Fournier présentera, le 8 janvier à Montréal, «Pluralité de régimes juridiques et reconnaissance étatique partielle: quels enjeux pour la démocratie?» dans le cadre d’une série de conférences conjointes de la Chaire UNESCO et la Chaire MCD-UQÀM (Chaire Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie). Cette initiative vise à explorer sous divers angles et à travers différentes disciplines la question de la cosmologie politique, en s’interrogeant entre autres sur la nécessité d’une communauté politique dans le contexte d’une démocratie et sur les liens qui unissent le renouveau citoyen, la reconnaissance de pluralismes sociaux et l’émergence d’une solidarité internationale.

La professeure Fournier sera également de retour à Toronto le 15 janvier, cette fois dans le cadre de la série des «York-Noor Lectures» qui explorera le thème «Islam in the mirror of the West ». Sa conférence, intitulée «Islamic Family Law in the West : Voices from the field » portera sur l’ensemble de son travail ethnographique et traitera de la façon complexe dont les sociétés occidentales composent avec leurs populations musulmanes, plus précisément avec la pluralité juridique qu’elles entraînent et les questions relatives aux droits des femmes qu’elles soulèvent.