Droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne : le droit de mourir dans la dignité
Le 21 mars 2016, la Chaire de recherche sur le droit comparé et le pluralisme juridique a reçu trois conférenciers distingués, dans le cadre d’une discussion portant sur le droit de mourir dans la dignité. Cette session a porté sur les dimensions éthiques de l’intervention de l’État dans la vie des personnes physiques. Chaque invité – une experte en bioéthiques, un néphrologue, et un prêtre catholique – fut appelé à offrir ses réponses aux questions posées dans le rapport « Mourir dans la dignité » (2012) de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité : « Que répond notre société à la souffrance exprimée par certaines personnes en fin de vie ? Comment réagir aux demandes d’aide à mourir ? Comment assurer à tous une mort dans la dignité ? ».
Dr Vardit Ravitsky
Dr Vardit Ravitsky est professeure agrégée aux programmes de bioéthiques, département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ÉSPUM). Elle est également membre de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a fait ses études en France, aux États-Unis et en Israël. Après une formation post doctorale à l’NIH, elle a occupé une poste académique à l’Université de la Pennsylvanie (É-U), un poste de consultante au Génome Canada et un poste de conseillère à l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC). Ses enseignements portent sur l’éthique clinique et l’éthique de la procréation. Ses intérêts de recherche concernent les enjeux bioéthiques de la procréation médicalement assistée et de la génétique. Elle s’intéresse particulièrement aux influences culturelles sur le développement des politiques de santé autour des dilemmes bioéthiques.
Dr Paul Ayoub
Dr Paul Ayoub est actuellement néphrologue à l’hôpital de Verdun. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Laval et d’un diplôme de surspécialité en médecine interne et néphrologie de l’Université de Montréal. Ses principaux champs d’expertise sont les thérapies rénales aux soins intensifs, les désordres électrolytiques, la toxicologie, l’hypertension et la greffe rénale. Il est aussi chargé d’enseignement clinique à l’Université de Montréal et compte à son actif plusieurs publications dans des revues cliniques.
Le Père Rémi
Rémi Lepage, prêtre catholique, fait partie des Missionnaires Oblat de Marie Immaculée, une congrégation religieuse à l’origine de l’Université d’Ottawa. Il est curé de la paroisse Sacré-Cœur sur le campus de l’Université d’Ottawa et professeur à la leçon à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, où il complète actuellement un doctorat en théologie. Dans sa recherche théologique, il s’intéresse surtout au renouvèlement des rites chrétiens en lien avec la spiritualité. En tant que formateur pastoral, il a notamment accompagné des groupes de jeunes dans des projets de conscientisation internationale en Amérique latine de même que des communautés paroissiales dans leur renouvèlement pastoral.