201603.14
0

“Droit autochtone, réconciliation”, une présentation de Me Renée Dupuis

Le 14 mars 2016, la Chaire de recherche sur le droit comparé et le pluralisme juridique aura le plaisir d’accueillir une invite spéciale – Me Renée Dupuis (droit, 1972) – dans le cadre d’une discussion portant sur le droit autochtone et la réconciliation.

Cette grande défenderesse de la justice sociale est sans doute la seule avocate au Québec à avoir inspiré une rime hip-hop ! Écoutez la chanson La paix des braves. Au rythme des tambours, le groupe québécois Loco Locass et le rappeur algonquin Samian évoquent ses arguments pour convaincre les francophones et les autochtones de se réconcilier : « Pas de taxe, on te plume pas, on te préserve dans l’alcool, on te fume dans le tabac / J’appelle ça de la taxidermie – de la quoi ? – parles-en à Renée Dupuis-Morency… ».

Cet hommage inusité, Me Dupuis ne l’a pas volé. L’avocate a passé sa carrière à défendre les droits des Premières Nations. Présidente de la Commission des revendications particulières des Indiens pendant six ans, elle a contribué à transformer cet organisme fédéral en un tribunal indépendant. Si les premiers habitants du territoire peuvent désormais soumettre leurs griefs à une instance dotée d’un pouvoir exécutif, depuis octobre 2008, c’est un peu grâce à elle.

Me Dupuis est actuellement Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2005 et a obtenu la Médaille du Barreau du Québec (la plus haute distinction du Barreau) en juin 2012. L’Université Laval lui a décerné un Doctorat en droit honoris causa en juin 2012.