« Droits et libertés et justice sociale : Quelle portée? Quelle signification? »
Le lundi 18 janvier 2016, la Chaire de recherche sur le droit comparé et le pluralisme juridique invite trois conférenciers d’exception pour discuter de la portée et de la signification réelle des droits et libertés de la personne! Pour Marie-Thérèse Toutant, ce combat signifie la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour Me Marc-Antoine Cloutier, il s’agit d’assurer par des mesures concrètes une meilleure accessibilité à la justice. Pour Nadine Crookes, cette lutte permet un rapprochement et un plus grand respect des peuples autochtones. Les étudiant.e.s du cours « Droits et libertés » de la Professeure Fournier seront les hôtes privilégiés de cette conversation enrichissante!
– Marie-Thérèse Toutant :
Batante, militante, résiliente, dynamique sont des mots qui décrivent bien Marie-Thérèse Toutant de Sainte-Julie en Montérégie. Elle a fait de sa vie un combat pour la défense des droits des plus vulnérables, soit les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale, des proches aidants et des personnes itinérantes. Engagée dans le milieu de l’itinérance, elle réalise des entrevues avec des personnes vivant dans l’exclusion sociale afin qu’elles s’approprient leur citoyenneté par le partage de leurs connaissance et leur vision des choses. Elle a également beaucoup œuvré dans le milieu communautaire au cours des 18 dernières années, notamment en tant que présidente du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal et du réseau d’habitation Chez soi, un organisme de la Rive-Sud de Montréal. Mère de quatre enfants, elle a aussi été proche aidante pour son conjoint souffrant de schizophrénie au cours des 30 dernières années. En 2015, elle obtient le prix Hommage remis par la Commission des droits de la personne et des droits la jeunesse, lequel vise à souligner le parcours de 40 personnes dont l’apport à l’avancement des droits de la personne a été exemplaire.
– Me Marc-Antoine Cloutier :
Associé du bureau Deveau Avocats, Me Cloutier œuvre en droit agricole, associatif, corporatif, municipal ainsi qu’en litige civil et commercial. Grâce à son parcours en politique, au sein d’entreprises agricoles, ainsi qu’au sein de nombreux organismes dont la Clinique juridique Juripop qu’il a fondée en 2009 et dont il est toujours le président du conseil d’administration, Me Cloutier s’affère à développer des stratégies gagnantes pour les municipalités, entreprises, organismes, administrateurs, hommes et femmes d’affaires, élus et agriculteurs qui le consultent en tenant compte de l’ensemble des paramètres juridiques et contextuelles dans lequel ils évoluent. En 2015, il obtient le prix Hommage remis par la Commission des droits de la personne et des droits la jeunesse, lequel vise à souligner le parcours de 40 personnes dont l’apport à l’avancement des droits de la personne a été exemplaire. Me Cloutier a également été finaliste au concours « Gens de Cœur » Manuvie (2013) et au concours Arista de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal; lauréat du concours « Je prends ma place » du Secrétariat d’Action à la Jeunesse (2012) et lauréat de Forces Avenir, avec l’équipe de Juripop, dans la catégorie « Paix, Entraide et Justice » (2010).
– Nadine Crookes :
Nadine Crookes est membre de la Première nation Ahousaht, qui fait partie de la plus large tribu des Nuu-chah-nulth sur la côte ouest de l’Île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle détient une maîtrise en arts spécialisée en leadership de la Royal Roads University. Depuis 2001, elle travaille pour Parcs Canada au niveau du développement de la politique nationale et plus spécifiquement comme directrice de son Secrétariat des affaires autochtones. Cette équipe est chargée de fournir des conseils stratégiques et de leadership pour aider l’Agence à établir des relations de confiance avec des partenaires autochtones, en particulier dans les domaines de négociation de traités, d’engagement et de consultation. En 2015, elle a été choisie en raison de ses qualités de leader à joindre la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et à participer au groupe d’étude des Territoires du Nord-Ouest.