« Gender and Migration in Italy » : un commentaire de la Professeure Fournier
Le livre « Gender and Migration in Italy », un ouvrage collectif paru récemment chez Ashgate Publishing et édité par Elisa Olivito, directrice de projets de recherche à l’Université de Rome, a été commenté par la Professeure Pascale Fournier. L’œuvre aborde la question des récents mouvements migratoires vers l’Europe et des implications considérables que ce flux engendre pour l’organisation des États. L’Italie offre un point de vue particulièrement intéressant dans la mesure où le type de migration ayant affecté ce pays est unique.
En effet, l’Italie a évolué du statut de pays d’émigration à celui de pays d’immigration en seulement une quarantaine d’années, le taux d’immigration augmentant au fur et à mesure que les autres pays européens ont commencé à fermer leurs frontières. En plus d’observer les changements causés par la migration et les mesures adoptées en conséquence par le gouvernement italien, l’ouvrage analyse les implications au niveau du rapport des genres. Les différentes contributions abordent la problématique du lien entre le genre et la migration, mais aussi des questions telles que la liberté d’autodétermination, le multiculturalisme et les symboles religieux. Certaines reviennent sur le passé colonisateur de l’Italie en évoquant la seconde génération de femmes migrantes et la question du travail domestique. Adoptant à la fois une approche empirique et théorique, le volume souligne les problèmes aux multifacettes qui affectent les femmes migrantes en Italie et la façon dont les questions soulevées dans d’autres pays sont introduites et redéfinies par les érudits italiens. Le livre représente une ressource précieuse pour les chercheurs, les politiciens et universitaires travaillant dans le domaine de la migration et de l’étude du genre.
Dans les premières pages du livre est inclus le commentaire enthousiaste de la Professeure Pascale Fournier : « Cet ouvrage collectif aux intervenants multiples constitue une lecture stimulante et indispensable autant pour les intellectuels que pour les étudiant.e.s issu.e.s de domaines aussi divers que le droit, les sciences sociales et l’étude du genre. L’œuvre s’engage avec passion dans le défi de révéler et de réinventer les thèmes du genre et de la migration. Les auteurs mesurent la complexité des interactions entre les citoyen.ne.s et la problématique de l’accès au pouvoir, aux ressources et aux droits fondamentaux dans le contexte italien. Diverses stratégies sont mises en œuvre pour aborder le sujet et pour amener le lecteur vers des terrains inconnus à l’issu d’un périple riche et multidisciplinaire. Soyez prêt à perdre votre chemin et à devoir trouver une nouvelle voie pour rentrer à la maison! » Chapeau à Elisa Olivito et à toute son équipe dynamique !