Lectures radicales : Anne Leahy, Renée Dupuis et Antigone, de Jean Anouilh
Le 14 mars 2016, la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé a eu le plaisir d’accueillir la distinguée professeure Anne Leahy dans le cadre de la dernière conférence de la série Lectures radicales pour l’année 2015-2016.
Animée par Me Renée Dupuis, Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette séance a permis à la professeure Leahy de partager avec l’auditoire l’œuvre littéraire l’ayant le plus radicalement influencée : Antigone, de Jean Anouilh.
Dès le début de la conférence, la professeure Leahy a révélé : « Antigone d’Anouilh m’est toujours restée. J’ai étudié Antigone aux Ursulines de Québec et ça m’avait frappé. Ce qui m’était resté, c’est la personne sans compromis, fidèle à elle-même. En réfléchissant aujourd’hui, mon regard d’adulte n’est pas celui que je portais à l’époque ».
Écoutez les propos de la professeure Leahy et de Me Dupuis au : https://www.youtube.com/watch?v=wSF-ikywRvc&feature=youtu.be !
Originaire de Québec, la professeure Leahy est économiste de formation, diplomate de carrière et ancienne ambassadrice du Canada au Vatican (2008-2012), en Russie, Arménie, Ouzbékistan et Biélorussie (1996-1999), en Pologne (1993-1996) et au Cameroun, Tchad et République centrafricaine (1989-1992). Elle est présentement professeure à la faculté d’études religieuses de l’Université McGill, où elle donne le cours de « pensée sociale catholique ». Elle a été honorée à plusieurs reprises et est récipiendaire, notamment, d’un doctorat honorifique en lettres de l’Université St Thomas à Fredericton, NB (2010), du Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal (2004) et l’ordre du mérite de la République de Pologne (1996).
Me Dupuis est une avocate qui a fait de sa carrière un combat pour les droits à l’égalité des peuples autochtones. Présidente de la Commission des revendications particulières des Indiens pendant six ans, elle a contribué à transformer cet organisme fédéral en un tribunal indépendant. Me Dupuis est actuellement Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2005 et a obtenu la Médaille du Barreau du Québec (la plus haute distinction du Barreau) en juin 2012. L’Université Laval lui a décerné un Doctorat en droit honoris causa en juin 2012.
La série de conférences Lectures radicales invite des personnalités du monde universitaire, artistique, journalistique et politique pour parler du texte ou de l’œuvre ayant le plus radicalement influencé leur pensée et leur trajectoire. Les Lectures radicales reprendront au cours de l’année universitaire 2016-2017.
[huge_it_slider id=”18″]