Les Lectures radicales sont de retour !
Développées de manière régulière entre 2007 et 2011 à l’Université d’Ottawa sous la dénomination « lecteurs radicaux », les Lectures radicales sont dorénavant organisées à Montréal et à Ottawa en collaboration avec la professeure Valérie Amiraux (sociologie, Université de Montréal) et le doyen Jean-François Gaudreault-Desbiens (droit, Université de Montréal).
Tout au long de l’année, nous recevrons des personnalités du monde universitaire, artistique, journalistique et politique pour parler du texte ou de l’œuvre ayant le plus radicalement influencé leur pensée et leur trajectoire. Quels sont les auteurs qui les ont interpellés ? Comment construire une pensée autonome à partir d’un auteur qui vous inspire ? Quels sont les legs, dans la création, dans la pensée, dans l’action politique, des rencontres fortuites, heureuses ou malheureuses, avec certains textes, certains auteurs ? Par l’intimité du dialogue qu’elles suscitent, ces questions permettent d’ouvrir une porte tout à fait inédite sur la pensée et la carrière des personnalités invitées.
[huge_it_slider id=”4″]
Se prêteront au jeu en 2016-2017 :
le Professeur Christian Nadeau, sur L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss, avec commentaires d’Élise Turcotte, le jeudi 29 septembre 2016 à la Librarie Olivieri, Montréal. Cliquez ici pour visionner l’affiche.
Programme 2015-2016 :
- le Professeur Jacques Berlinerblau, sur American Pastoral de Philip Roth, avec commentaire de la Professeure Anne Leahy, le lundi 5 octobre 2015 au Carrefour des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal et le mardi 6 octobre 2015 à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Cliquez ici pour visionner l’affiche.
- le Professeur Etienne Balibar, sur Charlie Hebdo, avec commentaire du Professeur Christian Nadeau, le vendredi 4 décembre 2015 au Carrefour des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal. Cliquez ici pour visionner l’affiche.
- le Professeur John Bowen, sur John Rawls, avec commentaire de l’avocat Julius Grey, le vendredi 11 décembre 2015 au Salon François-Chevrette de l’Université de Montréal. Cliquez ici pour visionner l’affiche.
- L’avocat Julius Grey, sur David Copperfield de Charles Dickens, avec commentaire du Professeur Sébastien Grammond, le lundi 8 février 2016, à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa (Local FTX 232). Cliquez ici pour visionner l’affiche de Julius Grey.
- la Professeure Anne Leahy, sur Antigone de Jean Anouilh, avec commentaire de Me Renée Dupuis, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le lundi 14 mars 2016, à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa (local FTX 202). Cliquez ici pour visionner l’affiche d’Anne Leahy.