Les réalisations en enseignement et en recherche de la professeure Fournier soulignées par l’Université d’Ottawa
Le 1er décembre 2016 s’est tenue la réception annuelle de l’Université d’Ottawa afin de célébrer l’excellence en enseignement et en recherche dans toutes les facultés. La professeure Fournier, et trois collègues de la section de droit civil, ont eu le plaisir d’y être honorés.
Plus tôt cette année, les réalisations en enseignement et en recherche de la professeure Fournier ont été soulignées, notamment à titre de lauréate du Prix d’excellence en enseignement de la capitale décerné par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation et comme Membre élue de la cohorte 2016 du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.
Docteure en droit de l’Université Harvard, la professeure Fournier est reconnue pour son enseignement dynamique et diversifié en droit privé et en droit public. Elle enseigne les cours « Persons and Family Law », « Droits et libertés » et « Théories critiques du droit ». Animée par sa passion contagieuse pour le droit et son intérêt pour la réussite scolaire et professionnelle de ses étudiant.e.s, elle encourage la rigueur intellectuelle, le dialogue et la pensée critique.
En matière de recherche, la professeure Fournier est reconnue mondialement comme une spécialiste des interactions entre le droit et la religion dans une perspective féministe et pluridisciplinaire. Chef de file dans son domaine, elle est fréquemment invitée par divers organismes nationaux et internationaux pour parler de l’accessibilité à la justice pour les femmes évoluant dans des contextes culturels divers au Canada et ailleurs dans le monde. Elle est considérée comme l’une des juristes universitaires les plus réputées de sa génération, en raison de ses recherches empiriques sur le terrain en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient et de ses publications interdisciplinaires innovatrices. Les écrits les plus récents de la professeure Fournier explorent le droit religieux et civil en France et en Angleterre, ainsi que la procédure civile au Québec.