Pascale Fournier contribue à un ouvrage collectif sur la laïcité québécoise
La professeure Fournier collabore à l’ouvrage “Penser la laïcité québécoise: Fondements et défense d’une laïcité ouverte au Québec”, une publication des Presses de l’Université de Laval assemblée sous la direction de Sébastien Lévesque.
Né en aval des débats enflammés entourant le projet d’une Charte des valeurs québécoises, cet ouvrage réunit plusieurs voix influentes, issues de diverses disciplines, afin d’éclaircir les assises de la laïcité québécoise et les multiples défis auxquels notre modèle fait face dans un contexte de multiculturalisme. Cet effort collaboratif permet ainsi la poursuite d’un important dialogue sur les principes fondamentaux autour desquels s’articule notre société séculière et sur les mécanismes qui orchestrent le vivre-ensemble québécois.
La contribution de Pascale Fournier propose un regard critique sur les discours féministes qui se sont élevés en appui à une éventuelle Charte des valeurs. La professeure Fournier entreprend l’analyse des principales chaînes discursives reprises par une abondante couverture médiatique et déboulonne les mythes sous-jacents à cette rhétorique. Son chapitre aborde les limites d’un courant féministe dominant par la déconstruction de trois de ses piliers : une compréhension erronée des pratiques de voilement chez la femme musulmane, une appréciation partiale du patriarcat au sein des religions minoritaires et une instrumentalisation de l’héritage de la Révolution Tranquille.
Le livre Penser la laïcité québécoise sera en librairie dès le 14 janvier et son lancement officiel aura lieu à la Librairie le port de tête, à Montréal, le 15 janvier 2015 à 18h.