201605.14
0

Pascale Fournier est honorée par le Cégep Garneau

Le 11 mai 2016, le Cégep Garneau, situé à Québec, a célébré le lancement de son Association des diplômés, laquelle compte plus de 61 000 membres. L’Association est une rareté dans le réseau collégial québécois, où les regroupements d’anciens sont peu fréquents et où les échanges demeurent souvent virtuels.

L’Association a pour mission de créer, maintenir et développer des liens entre les diplômés et de développer un sentiment d’appartenance envers le Cégep Garneau. Par la même occasion, l’Association constitue un réseau riche en connaissances et en expertises dont peuvent s’inspirer et profiter les étudiants actuels.

Afin de rendre hommage à certains diplômés qui se distinguent dans leurs domaines, l’Association met en vedette une série de « Grands diplômés ». L’édition inaugurale de la série Grands diplômés fut annoncée pendant la cérémonie du 11 mai par le dévoilement du « mur des Grands diplômés ». Y figurent, entre autres, la professeure Pascale Fournier, les comédiens Emmanuel Bilodeau et Émilie Bibeau, l’auteur-compositeur-interprète Bruno Pelletier, les animatrices Évelyne Audet et Anick Dumontet, et les Olympiens Vincent et Philippe Marquis.

Diplômée du Cégep Garneau en 1994, Pascale Fournier a notamment été porte-parole de la campagne majeure de financement de la Fondation du Cégep Garneau de 2009 à 2012.

À l’occasion du dévoilement du mur des Grands Diplômés, la professeure Fournier a prononcé le mot suivant : « C’est à Garneau que j’ai développé ma curiosité envers les êtres humains et ma passion pour la diversité qui les anime, les rêves et les désirs qui les traversent, les dieux qu’ils vénèrent secrètement ou publiquement, les vérités qui les possèdent et les dépossèdent. Je me suis perdue mille fois dans la salle des Pas perdus, au sens philosophique et existentiel. Sans cette quête qui était à la fois permise et encouragée, je n’aurais pas pu ou pas su comment et pourquoi chercher ma route. Docteure en droit de l’Université Harvard et fière maman de trois jeunes enfants, je suis professeure titulaire à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa où je détiens la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé. J’aspire à former de futurs juristes soucieux de développer une pensée critique qui leur est propre. Pour moi, la véritable réussite est de savoir se mesurer à l’obstacle. Aucun enfant n’a pu apprendre à marcher sans d’abord tomber, se relever, puis tomber à nouveau. »

Chaque année, le Cégep Garneau accueille près de 6 000 étudiants à l’enseignement régulier et 2 000 à la formation continue. La qualité de sa formation, le développement de l’internationalisation de la formation et les activités diversifiées offertes aux étudiants distinguent cette institution. Sa force repose sur la qualité de son personnel et de son dévouement à la cause de l’éducation.

[huge_it_slider id=”25″]