201609.13
0

Professeure Pascale Fournier élue au Collège de la Société Royale du Canada

Pascale Fournier, Professeure titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et détentrice de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, est élue à titre de membre de la cohorte 2016 du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC). Son intronisation à cette prestigieuse institution nationale sera officialisée lors d’une cérémonie le 18 novembre 2016, à Kingston, en Ontario. La professeure Fournier se joindra ainsi à près de quatre-vingts nouveaux élus à la SRC dont les réalisations remarquables dans les domaines de la recherche, des arts et des sciences seront soulignées cette année.

Inauguré en 2014, le Collège représente « le premier régime national au Canada pour la reconnaissance multidisciplinaire de la nouvelle génération de leadership intellectuel canadien ». Il a pour mandat de reconnaître l’excellence de leaders dans la recherche, les arts et les sciences en les rassemblant à un stade très productif de leurs carrières, ouvrant ainsi la voie à la réalisation de nouvelles avancées dans les connaissances grâce à l’interaction de divers points de vue intellectuels, culturels et sociaux. Les membres, qui auront obtenu leur doctorat ou un diplôme équivalent dans les quinze dernières années, seront élus au Collège pour une période de sept ans.

src1

Professeure Fournier et Elke Winter, Professeure de sociologie à l’Université d’Ottawa (droite) et Sébastien Grammond, Professeur à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa (gauche)


Détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Harvard, la professeure Fournier est reconnue mondialement comme une spécialiste des interactions entre le droit et la religion dans une perspective féministe. Chef de file dans son domaine, elle est fréquemment invitée par divers organismes nationaux et internationaux pour parler de l’accessibilité à la justice pour les femmes évoluant dans des contextes culturels divers au Canada et ailleurs dans le monde. Elle est considérée comme l’une des juristes universitaires les plus réputées de sa génération, en raison de ses recherches empiriques sur le terrain en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient et de ses publications interdisciplinaires innovatrices. Les écrits les plus récents de la professeure Fournier explorent le droit religieux et civil en France et en Angleterre, ainsi que la procédure civile au Québec. La professeure Fournier a partagé son travail et ses inspirations avec ses co-élus du SRC lors d’une présentation donnée le 18 novembre 2016.

Le critère d’élection étant l’excellence, la candidature de la professeure Fournier a été proposée par l’honorable Nicholas Kasirer de la Cour d’appel du Québec et a été retenue à la suite d’un rigoureux processus d’évaluation par les pairs dirigé par un groupe composé de membres de la SRC et du Collège.  L’élection de la professeure Fournier en tant que membre du Collège de la Société royale canadienne témoigne d’une « reconnaissance nationale exceptionnelle » attribuée à ses nombreuses réalisations, tout en soulignant la créativité de ses recherches « au-delà des frontières établies, à travers une expérimentation nécessitant de nouvelles perspectives théoriques et de nouveaux outils méthodologiques. »

Félicitations à la professeure Fournier!

src2

Cover Page from AR16_EN