Professeure Pascale Fournier présentera un discours d’ouverture au Nouveau-Brunswick
Professeure Pascale Fournier, titulaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, aura le plaisir de présenter un discours d’ouverture au Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (CMMF) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La professeure Fournier prononcera son discours dans le cadre d’un atelier de deux jours intitulé When Prayers are not Enough: Religion, Gender and Family Violence (« Lorsque les prières ne suffisent pas : religion, genre et violence familiale »), qui aura lieu le 13 et 14 septembre 2016. L’atelier se veut un rassemblement d’expert.e.s du monde académique et de practicien.ne.s où une attention particulière sera portée aux enjeux survenant à l’intersection du religieux, des genres et de la violence familiale.
La présentation de la professeure Fournier, intitulée Earthly States, Holy Matrimony: Response of Secular Governments to Family Violence and Religion (« État laïc, mariage sacré : les réponses de gouvernements séculiers à la violence familiale et à la religion »), est inspirée de ses recherches sur le divorce religieux et civil parmi les femmes juives et musulmanes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Canada. La présentation offrira un aperçu des expériences vécues par ces femmes vivant le divorce religieux et civil et examinera les divers modèles de l’État séculier en discutant de notions telles que la « laïcité », le « multiculturalisme faible » (« weak multiculturalism ») et la « philosophie de l’intégration » (« philosophy of integration »). Le discours d’ouverture de la professeure Fournier sera suivi d’une discussion et d’une réception organisée au Centre des Congrès Wu de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Lors de la deuxième journée de l’atelier, la professeure Fournier aura le plaisir d’entendre les discours de deux de ses assistantes de recherche qui présenteront des travaux académiques dont elle est coauteure. Victoria Snyers, étudiante à la maîtrise présentement inscrite à l’Université libre de Bruxelles et chercheuse pour le Projet religion et diversité sous la supervision de la professeure Fournier, présentera un article intitulé Le statut juridique des femmes musulmanes d’Israël : statique ou dynamique. Fatima Tajini, achevant une maitrise en droit à l’Université d’Ottawa et également chercheuse pour le Projet religion et diversité sous la supervision de la professeure Fournier, présentera un article intitulé Le droit des femmes musulmanes à disposer de leur corps face à leur religion dans lequel elle aborde le cas de la sexualité au Maroc, son pays d’origine.
Créé en 1985, le CMMF est un établissement affilié à la Faculté des arts de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le CMMF est l’un des sept centres de recherche canadien se spécialisant sur les enjeux liés à la violence contre les femmes et les enfants. Le CMMF entreprend des activités qui mèneront globalement vers l’élimination de la violence familiale. À cette fin, le CMMF priorise : la recherche sur les pratiques et politiques en matière de violence familiale et de violence faite aux femmes et aux enfants ; la diffusion des résultats de ces recherches à divers groupes cibles afin d’influencer les politiques et les pratiques, et ; le développement et la mise en place de programmes de sensibilisation ciblés.
Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et l’auteure de plus d’une quarantaine de publications académiques, la professeure Fournier est reconnue à l’échelle internationale pour sa contribution significative à l’avancement du droit des femmes. Elle a auparavant enseigné, entres autres, à la Institute for Women’s Studies and Research de Téhéran (Iran) et a agi à titre de consultante juridique auprès du Programme des Nations Unies pour le développement sur la question du droit à l’égalité des femmes musulmanes en Tunisie, en Égypte, en Malaisie et au Nigeria.