Project-3-Projet-Canada-EuropeProject-Canada-Europe

Conférence lors de laquelle la professeure Fournier a présenté les travaux issus de ce projet.


Ce projet s’attarde à la migration des droits religieux et aux effets de cette migration sur les femmes juives et musulmanes en Europe occidentale et au Canada. Il s’attarde tout particulièrement aux règles religieuses relatives au divorce et à leur application par les tribunaux occidentaux. En vertu du droit rabbinique, seul le mari peut accorder le divorce, appelé « Ghet ». Selon le droit islamique, seul le mari peut dissoudre le mariage par la répudiation, appelée « Talaq ». La migration de ces règles asymétriques engendre des préoccupations particulières pour la condition des femmes qui y sont sujettes. En s’attardant à l’agency, c’est-à-dire aux façons dont les femmes utilisent le droit « vivant », ce projet tente de comprendre comment les femmes juives et musulmanes naviguent de la sphère religieuse à la sphère civile dans des contextes sociaux multidimensionnels et complexes. Ce projet s’attarde également à l’impact des décisions des tribunaux civils sur le pouvoir de négociation, la situation économique et les identités des femmes religieuses.

Ce projet étudie la relation complexe qu’entretiennent les femmes juives et musulmanes avec les sphères familiale et marchande, religieuse et civile ainsi que privée et publique. À cette fin, la professeure Fournier a mené un travail de terrain intensif et des entrevues avec des femmes juives et musulmanes au Canada (2009-2010) en Allemagne (2011), au Royaume Uni (2011-2012) et en France (2011-2012). Les femmes (entre 8 et 10 dans chaque pays) ont été recrutées indirectement, par le biais de réseaux universitaires, religieux et communautaires. Sur le plan méthodologique, ce projet combine une approche « narrative », qui s’attarde aux voix des femmes religieuses, à une analyse distributive du droit de la famille, qui met l’accent sur les répercussions de règles inégalitaires sur le pouvoir de négociation et la situation économique des femmes.

Sur la base de son travail de terrain, la professeure Fournier a publié des données empiriques sur la façon dont les sphères religieuse et civile interagissent pour produire des coûts et bénéfices variés. Plus particulièrement, la professeure Fournier décrit la façon dont les sujets religieux arrivent à influencer eux-mêmes le contenu des normes sociales et des règles juridiques religieuses dans le but d’en maximiser l’utilité. Ces travaux, présentés dans plusieurs conférences internationales et publications, permettent de remettre en question l’idée selon laquelle seul le droit civil peut améliorer la condition des femmes de façon systématique et prévisible. Ils permettent également aux politiques d’égalité des sexes d’être plus attentives aux divers contextes sociaux dans lesquels évoluent les femmes religieuses. De plus, le travail de terrain réalisé dans le cadre de ce projet remet en cause notre conception du fonctionnement du droit religieux et du droit civil. En effet, il révèle que le contenu du droit religieux, que ce dernier se présente comme « coutumier » et indépendant de l’État ou au contraire comme un système que l’État reconnaît, est toujours changeant et contesté par les parties et autorités juridiques concernées. Lorsqu’on ajoute à ce portrait les effets de la migration internationale, on obtient des scénarios d’une complexité vertigineuse impliquant les règles internes de droit de la famille, de droit des contrats et de droit constitutionnel, ainsi que le droit international privé, et à travers celui-ci les systèmes juridiques étrangers (souvent religieux) dans lesquels les parties ont ancré certains épisodes de leurs vies. Le droit, civil comme religieux, apparaît donc comme une pratique sociale fragmentée qui traverse les frontières et suit les femmes et les hommes religieux en fonction de leur désirs, pouvoirs et savoirs, de mille et une façons inattendues.

Publications issues de ce projet :

Fournier, Pascale et McDougall, Pascal, “False Jurisdictions? A Revisionist Take on Customary (Religious) Law in Germany”, (2013) 48(3) Texas International Law Journal 435-463

Fournier, Pascale, “Calculating Claims: Jewish and Muslim Women Navigating Religion, Economics and Law in Canada”, (2012) 8(1) International Journal of Law in Context, 47-72 (Copyright: Cambridge University Press)

Fournier, Pascale, “Halacha, the ‘Jewish State’ and the Canadian Agunah: Comparative Law at the Intersection of Religious and Secular Orders”, (2012) 65 Journal of Legal Pluralism, 165-204

Fournier, Pascale, “Borders and Crossroads: Comparative Perspectives on Minorities and Conflicts of Laws”, (2011) 25(2) Emory International Law Review, 987-1006

Fournier, Pascale, “Secular Portraits and Religious Shadows: An Empirical Study of Religious Women in France” dans Jacques Berlinerblau, dir., Secularism on the Edge: Contemporary Church-State Relations in the United States, France and Israel (Palgrave Macmillan: New York, 2014), à paraître

Fournier, Pascale et Tremblay, Régine, “Translating Religious Principles into German Law: Boundaries and Contradictions”, dans Simone Glanert dir., Comparative Law: Engaging Translation, (Routledge: Abingdon, 2014), à paraître (reproduction partielle)

Fournier, Pascale, “Please Divorce Me! Subversive Agency, Resistance and Gendered Religious Scripts”, dans Elisa Giunchi (dir.) Muslim Family Law in Western Courts, (Routledge: Abingdon, 2014), à paraître (reproduction partielle)

Fournier, Pascale, “Sacred Law in Action: Canadian Religious Women’s Strategic Encounter with Legal Structures”, dans Isaac Nahon-Serfaty et Rukhsana Ahmed, dir., New Media Considerations and Communication Across Religions and Cultures, (IGI Global: Pennsylvania, 2014), à paraître (reproduction partielle)

Fournier, Pascale, “Quand ‘l’Internationale’, c’est aussi le national qui dérange: la théorie critique dans les coulisses du religieux”, dans Rémi Bachand, dir., Théories critiques et droit international, (Bruylant : Bruxelles, 2013), 249-268

Fournier, Pascale, Setrakian, Aida et McDougall, Pascal, “No Fault Talaq: Islamic Divorce in Canadian Immigration and Family Law”, dans Jørgen S. Nielsen, Werner Menski et Rubya Mehdi, dir., Interpreting Divorce Laws in Islam (DJØF Publishing: Copenhague, 2012), 235-258

Soutiens financiers :

Fondation du Barreau du Québec (4000$)

Fondation pour la recherche juridique (5000$)

Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. (12 000$)

Fondation du droit de l’Ontario (5000$)

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention Savoir (85 094$)