Reformuler les prémisses séculaires : la professeure Fournier en conférence à l’Université de Toronto
Le 10 janvier 2017, Pascale Fournier, professeure titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et détentrice de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, aura le plaisir d’être conférencière invitée dans le cadre de la série d’ateliers Critical Analysis of Law (« Analyse critique du droit ») de l’Université de Toronto. Diplômée du programme de maitrise en droit (LL.M., 2000) de la Faculté de droit, la conférence marquera un heureux retour de la professeure Fournier à l’Université de Toronto.
La professeure Fournier présentera une conférence intitulée Reframing Secularist Premises: Divorce Among Traditional Muslim and Jewish Women within the Secular State (« Reformuler les prémisses séculaires : le divorce chez les femmes musulmanes et juives pratiquantes au sein de l’État laïc »). La conférence, inspirée de l’article du même titre rédigé par la professeure Fournier et le professeur Jacques Berlinerblau, Directeur du Centre for Jewish Civilization de la prestigieuse Georgetown University, intéressera particulièrement un public intrigué par les enjeux survenant à l’intersection du droit, des genres, de la sphère familiale et de la religion. L’atelier se veut une discussion d’actualité, inspirée par les recherches sur le terrain de la professeure Fournier, qui portera, entre autres, sur la laïcité à l’ère du 21e siècle.
La série d’ateliers Critical Analysis of Law (CAL), parrainée par la Faculté de droit et la Jackman Humanities Institute de l’Université de Toronto, vise à développer un dialogue intellectuel riche et vif tout en alimentant la curiosité académique interdisciplinaire. Débutée en 2010, la série CAL met en vedette le travail d’éminents universitaires reconnus mondialement et émanant des quatre coins du monde. Établie en 1887, la Faculté de droit de l’Université de Toronto figure parmi les plus prestigieuses écoles de droit du pays. La Jackman Humanities Institute, dédiée à la recherche avancée et à l’enseignement innovateur, est le portail des sciences humaines de l’Université de Toronto.
La conférence de la professeure Fournier aura lieu le 10 janvier 2017 de 12h30 à 14h au Solarium du Falconer Hall de l’Université de Toronto (84 Queen’s Park). Les intéressés peuvent contacter Nadia Gulezko (n.gulezko@utoronto.ca) pour plus d’information.