Rencontres à l’intersection de l’État et de la religion : l’expérience canadienne partagée en Belgique
Les 23 et 25 novembre prochains, Pascale Fournier, professeure titulaire à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa et détentrice de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, aura le plaisir de partager son expertise et ses expériences de recherche sur le terrain lors de deux allocutions livrées en Belgique. Organisée en vue d’ouvrir la voie aux échanges et à la mise en commun des connaissances, cette tournée de conférences souscrit à la philosophie collaborative et interdisciplinaire prônée par la professeure Fournier dans le cadre de ses travaux et de ses conférences internationales.
Le séjour de la professeure Fournier en Belgique débutera le 23 novembre à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), reconnue pour son dynamisme en matière d’ouverture à l’Europe et au monde. Généreusement invitée par les professeures Emmanuelle Bribosia, directrice de la section juridique de l’Institut d’études européennes, et Isabelle Rorive, responsable du Centre Perelman de philosophie du droit, la professeure Fournier discutera de questions liées à l’accès à la justice et à l’égalité réelle entre les genres en contexte de divorce religieux et séculier. Sa présentation, intitulée « Ici, là-bas… et en-haut : quand les femmes s’expriment sur le divorce religieux et séculier en Occident », explorera les enjeux soulevés lors de ses recherches empiriques au Canada, en France, en Allemagne, et en Grande-Bretagne. Cette présentation sera donnée aux étudiants du programme de Master en droit de l’ULB et à un public académique plus large. Cette allocution est la collaboration la plus récente des professeures Bribosia et Rorive et de la professeure Fournier, cette dernière ayant récemment contribué un article académique (« Voiles/Voiler ») à l’ouvrage collectif codirigé par ses collègues, « L’accommodement de la diversité religieuse : Regards croisés—Canada, Europe, Belgique » (Éditions Peter Lang, 2015).
Le 25 novembre, la professeure Fournier poursuivra sa tournée en Belgique à Louvain-la-Neuve, où elle participera au colloque international « État et Religions » organisé par l’Université catholique de Louvain (UCL). L’Université d’Ottawa sera représentée au colloque par une délégation composée de la professeure Fournier, d’André Braën, professeur titulaire de la section de droit civil, et de Nathalie Des Rosiers, professeure titulaire de la section de common law et candidate du Parti libéral aux prochaines élections partielles provinciales d’Ottawa-Vanier. Le colloque vise le développement des réflexions académiques entre l’État et la religion, au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique.
Le colloque rassemblera l’UCL, l’Université de Rennes et l’Université d’Ottawa afin d’explorer trois axes thématiques dans une perspective comparative (Belgique, France, Canada).
- Le premier axe thématique portera sur les fondements des rapports entre l’État et les religions. Dans le cadre de ces réflexions, la professeure Des Rosiers offrira une perspective canadienne lors de son discours intitulé « Religions en liberté ? La gouvernance des rapports État/religions au Canada ».
- La professeure Fournier s’exprimera dans le cadre du deuxième axe thématique portant sur la coexistence des droits individuels universels et de régimes particuliers. Sa présentation, intitulée « La liberté de religion, la laïcité et le droit à l’égalité : rencontres avec des femmes pratiquantes », traitera d’inégalité en contexte religieux et séculier tels qu’en témoignent les récits de femmes juives et musulmanes en instance de divorce en Occident.
- Enfin, le troisième axe thématique portant sur la question des discriminations religieuses sera exploré du point de vue canadien par le professeur Braën dans le cadre d’un discours intitulé « Neutralité de l’État et accommodements raisonnables : même objectif ? ».
Chaleureusement reçus par l’UCL, le plus grand établissement universitaire francophone de Belgique, les professeurs Fournier, Braën et Des Rosiers auront la chance de visiter le Sénat et la Cour constitutionnelle de Belgique et assisteront à un séminaire portant sur les récentes réformes constitutionnelles au pays et l’état du fédéralisme belge. Le séjour des professeurs en Belgique a pour objectif de développer les liens étroits qu’entretient l’Université d’Ottawa avec les établissements académiques étrangers, dont l’UCL.
[huge_it_slider id=”37″]