Canada, Allemagne et Suisse: le mois d’octobre 2017 s’annonce riche en conférences pour la professeure Fournier!
L’automne prochain s’annonce déjà bien enrichissant pour la professeure Pascale Fournier, qui contribuera à trois forums de discussion nationaux et internationaux en octobre 2017. Professeure titulaire à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa et détentrice de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, elle aura le plaisir de mettre son expertise en droit de la famille et de la personne à la disposition de publics issus de la magistrature, du monde académique et du secteur privé au Canada, en Allemagne et en Suisse.
Enfin, la professeure Fournier clora son séjour en Europe en Suisse, où elle participera à un colloque international le 19 octobre à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. Organisé dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le colloque portera sur l’égalité de traitement entre les différentes communautés de vie familiale et sur ses conséquences juridiques. Voici le programme du colloque d’experts. Orchestré par les professeurs Pascal Mahon, Olivier Guillod et Thierry Obrist, ce forum cherche à explorer la question de l’évolution de la notion de la famille et de ses diverses formes. Voici le rapport de la Professeure Fournier et celui de la conférence. En plus de participer en tant qu’experte, la professeure Fournier dispensera la conférence de clôture du colloque. Ayant été témoin experte dans le cadre de multiples litiges en droit de la famille et étant affiliée au Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant de l’Université d’Ottawa, la professeure Fournier apportera une perspective canadienne aux discussions et traitera notamment du principe de l’égalité entre les genres en contextes séculiers et religieux.
Invitée par l’honorable madame la juge Georgina Jackson de la Cour d’appel de la Saskatchewan, la professeure Fournier entamera le mois d’octobre à la 42e Conférence annuelle de l’Institut d’administration de la justice à Montréal. Un public composé notamment de près de soixante-cinq juges fédéraux, provinciaux et territoriaux explorera le thème de « la diversité culturelle et religieuse dans l’administration de la justice » lors d’évènements qui se dérouleront du 2 au 4 octobre 2017. Le 3 octobre, la professeure Fournier participera à une table ronde composée d’experts qui offriront des réponses à une question brulante d’actualité : « Faut-il faire évoluer la loi sur l’égalité des droits ? » S’inspirant de ses expériences à titre de Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la professeure Fournier s’attardera particulièrement aux enjeux qui surviennent à la croisée des questions de genre, de culture et de diversité religieuse. D’une perspective pratique, elle discutera du rôle actuel et futur des institutions publiques dans la protection et l’évolution du principe fondamental qu’est l’égalité en droit canadien. Les intéressés peuvent consulter le programme de la conférence et s’y inscrire ici.
Les honorables juges Guylène Beaugé (Cour supérieure du Québec) et Sheila Martin (Cour d’appel de l’Alberta), la professeure Pascale Fournier et le doyen Robert Leckey, Faculté de droit, Université McGill
La tournée de conférences de la professeure Fournier se poursuivra en Allemagne le 17 octobre au Berlin Institute for Integration and Migration Research de la Humboldt University of Berlin (HUB). Invitée par les professeurs Gökce Yurdakul de la HUB et Shai Lavi de l’Université de Tel-Aviv, la professeure Fournier prononcera le discours d’ouverture d’une conférence internationale intitulée « Le corps et ses autorités contestées : L’État, le séculier et le religieux » (Contested Authorities over the Body: The State, the Secular, and the Religious). Cette rencontre de leadeurs intellectuels d’Europe et d’ailleurs vise à permettre le libre-échange d’idées et de perspectives relatives au corps. Dans son allocution intitulée « La règlementation du corps et la reconnaissance étatique : les femmes juives et musulmanes dans un espace occidental contesté » (Regulating Bodies & State Recognition: Jewish and Muslim Women in Contested Spaces in the West), la professeure Fournier s’inspirera de ses recherches empiriques sur le terrain au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Canada pour explorer d’intrigantes tendances dans l’exercice de la puissance d’agir des femmes pratiquantes naviguant le monde séculier et religieux. La professeure Fournier s’appuiera sur les expériences vécues de femmes religieuses telles que racontées par les femmes elles-mêmes afin de contribuer à un dialogue sur l’intégration des minorités. Les intéressés peuvent consulter le programme général et les résumés des panels de la conférence ici.
Enfin, la professeure Fournier clora son séjour en Europe en Suisse, où elle participera à un colloque international le 19 octobre à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. Organisé dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le colloque portera sur l’égalité de traitement entre les différentes communautés de vie familiale et sur ses conséquences juridiques. Voici le programme du colloque d’experts. Orchestré par les professeurs Pascal Mahon, Olivier Guillod et Thierry Obrist, ce forum cherche à explorer la question de l’évolution de la notion de la famille et de ses diverses formes. Voici le rapport de la Professeure Fournier. En plus de participer en tant qu’experte, la professeure Fournier dispensera la conférence de clôture du colloque. Ayant été témoin experte dans le cadre de multiples litiges en droit de la famille et étant affiliée au Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant de l’Université d’Ottawa, la professeure Fournier apportera une perspective canadienne aux discussions et traitera notamment du principe de l’égalité entre les genres en contextes séculiers et religieux.
Berlin
[huge_it_slider id=”40″]
Suisse
[huge_it_slider id=”41″]